Skander Mansouri a mérité son titre et confirme son ascension.
Le meilleur moyen pour nos joueurs de bien aborder le circuit professionnel, c’est d’apprendre à gagner. Et les tournois Future organisés en Tunisie sont une occasion pour le faire. Après Aziz Dougaz, c’est Skander Mansouri qui a enchaîné avec une victoire au Future M15, à Monastir. Ce duo, qui monte doucement, confirme tout le bien qu’on dit de lui. Mansouri et Dougaz sont en forme et se distinguent de plus en plus.
A Monastir, la mission de Mansouri n’était pas facile pour glaner le trophée et gagner des points au classement ATP. Après avoir battu le Russe Igoshin au premier tour 6/2 et 6/4, il a enchaîné successivement face à Kiuamov 7/5 et 6/3, Bondarevskiy 7/5 et 6/1, Thomas Laurent 6/3 et 6/3 en demi-finale, et Kirkin 6/2 et 6/0 en finale. Paradoxalement, la finale était le match le moins compliqué pour notre joueur. Bien en forme, bien sur ses jambes et dans sa tête, le Tunisien, appuyé par un public nombreux, n’a pas raté l’occasion de gagner devant ses fans, en dominant son adversaire sur tous les plans de jeu. Victoire méritée.
Et maintenant ?
Maintenant, et tant qu’on est en fin de saison, Mansouri tout comme Dougaz et les autres joueurs tunisiens lancés dans le circuit professionnel ont besoin de moyens conséquents pour financer leurs carrières. Gagner des tournois Future est stimulant pour commencer, mais à un moment donné, ils auront besoin de gagner des tournois «challengers» et d’y jouer les premiers rôles. Tout cela demande de l’argent, mais aussi un encadrement technique de haut niveau.
La saison 2020 sera capitale pour Mansouri, Dougaz et nos joueurs. Soit ils décollent, ou ils vont perdre une saison à faire du surplace.
La FTT et le ministère des Sports sont bien avertis pour réagir et consacrer les budgets et les moyens nécessaires pour qu’ils puissent décoller sur le circuit ATP. Face à eux, la concurrence se fait très rude.